Les meilleures activités dans l'Aisne

Les meilleures activités dans l'Aisne

Située à deux heures de Paris, l'Aisne est une destination permettant diverses activités délassantes en solo, à deux ou en groupe. Découvrez nos propositions pour profiter au maximum de votre séjour évasion !

Quand partir dans l'Aisne ?

Au niveau du climat, juin, août et septembre sont les mois les plus favorables pour partir à Laon. Notez que juillet et août sont les mois les plus chauds, tandis que janvier et février sont les plus froids. La saison pluvieuse s'étend pour sa part d'août à décembre. Rendez-vous sur le site de Bourse des vols afin de réserver simplement vos billets, votre hébergement ainsi que vos activités dans l'Aisne !

Les sites incontournables lors de votre séjour dans l'Aisne

Le département de l'Aisne est riche en attractions naturelles et en monuments historiques. Parmi les curiosités qui valent le détour dans le cadre de vos activités dans l'Aisne, l'on compte :

  • L'ancienne abbaye Saint-Jean-des-vignes ;
  • La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons ;
  • La cathédrale Notre-Dame de Laon ;
  • Le musée d'Art et d'Archéologie de Laon ;
  • La Basilique de Saint-Quentin ;
  • La Chapelle des Templiers.

Les meilleures activités dans l'Aisne

L'ascension de la cathédrale de Laon est incontournable pour atteindre le point culminant de la ville médiévale. Une demi-heure est nécessaire pour ce faire et profiter d'un panorama exceptionnel. Avant d'arriver dans l'une des tours, la première étape des 210 marches offre une vue imprenable sur le parvis et la cité médiévale. Ne manquez pas d'immortaliser la vue à 360° sur les plaines du Saint-Quentinois (au nord) ainsi que les vallons et crêtes du chemin des Dames (au sud).

Offrez-vous des souvenirs inoubliables le temps d'un vol en ULM au-dessus de la plaine picarde. Vous avez l'embarras du choix parmi plusieurs formules pour découvrir des paysages à couper le souffle : le lac de l'Ailette, les forêts et monuments historiques, etc.

Les amoureux de voitures de collection peuvent s'adonner à un rallye en 2CV. À travers cette activité amusante, partez à la découverte des trésors de Thiérache (les villages médiévaux, la vallée de l'Oise, le Familistère de Guise, etc.). Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, les 2CV sont proposées en location d'une journée et d'un week-end.

Pour vous détendre dans un écrin de verdure, rien de tel qu'une balade en bacôve dans le marais de Saint-Quentin. Entre autres merveilles, cette réserve écologique abrite le cœur du marais d'Isle de Saint-Quentin.

Pour une parenthèse à la fois ludique et relaxante, observez différents animaux (zèbres, alpagas, autruches, yacks) au gré d'un parcours pieds nus à la ferme Souchinet.

Afin d'admirer la beauté de la Vallée de la Marne, enfoncez-vous au cœur des vignobles avant de rejoindre les hauteurs des coteaux. Que vous choisissiez la randonnée pédestre ou la traversée en 4X4, bouclez cette escapade avec une séance de dégustation de champagne.

Profitez pleinement de votre séjour dans l'Aisne en vous rendant sur le site de Bourse des vols pour découvrir les activités réalisables ainsi que les possibilités d'hébergement ou de location de véhicule.